Biographie 2650 signes
à télécharger en format WORD >
Écrivaine, metteure en scène, performeuse ou parolière, Dunia Miralles aime varier les sujets difficiles avec une préférence pour les faits de société que l’on cherche à occulter.
Née dans une famille espagnole, en 1963 à Neuchâtel en Suisse, avant l’âge de dix ans, elle se découvre un goût prononcé pour la lecture et l’écriture qu’elle commence à pratiquer en autodidacte. Après un apprentissage de vendeuse et un passage en usine, elle effectue des études de théâtre au cours de l’acteur Florent à Paris.
De retour en Suisse, elle écrit des chroniques pour Couleur 3, devient animatrice pour la radio RTN, professeur de théâtre, journaliste pour le Courrier neuchâtelois et pigiste pour des magazines underground. En 2000, les éditions Baleine à Paris publient Swiss trash, un roman qui est à présent considéré comme culte en son genre.
En 2001, elle écrit et met en scène, au Théâtre du Passage à Neuchâtel, Ça va et Morgane, qui abordent la folie et les amours saphiques non partagées. Ça va paraîtra en 2002, dans le recueil collectif Les Affolés – éditions Baleine – auquel participent également Chloé Delaume, Caryl Férey ou Richard Millet.
En 2003, Matthieu Béguelin monte sa pièce La Crémaillère qui a pour sujet la prostitution.
En 2012, elle reçoit une bourse du canton de Neuchâtel, et paraît le recueil de nouvelles Fille facile.
En 2014, dans son roman Inertie, elle nous entraîne dans la vie d’une personne qui vit de l’aide sociale et la ville de La Chaux-de-Fonds lui accorde un atelier à Gênes. Inertie reçoit le Prix Bibliomedia 2015, se classe parmi les trois finalistes du Prix Roman des Romands 2016, et se fait nominer pour le Prix de l’Académie romande.
En octobre 2016, au théâtre ABC, Dunia Miralles met en scène sa novella Mich-el-le qui relate la vie cachée d’une transgenre.
Au printemps 2018, elle sort ALICANTE, un livre avec textes et illustrations, contenant un CD, fruit d’une collaboration avec le musicien Monojoseph – de son vrai nom Jérôme Ballmer, l’un des fondateurs du Jivaros Quartet – et le graphiste Alexandre Baillod. Résultat : un album dans la veine de Gainsbourg ou du groupe Kat Onoma. En automne, aux éditions L’Âge d’Homme, elle publie Folmagories, un recueil de nouvelles fantastiques, en hommage aux écrivains qu’elle lisait dans son enfance : Maupassant, Edgar Poe, Stephen King… En 2022, l’AACL lui accorde une bourse afin qu’elle écrive un livre, qui devra paraître à la fin de l’année suivante, sur le du thème du temps en résonnance avec un lieu vernaculaire de son choix.
Début 2023, Dunia Miralles aborde le trouble de la personnalité borderline dans son témoignage Le baiser d’Anubia publié par Torticolis et Frères.