Navigate / search

Inertie

 

Béa, sans travail, vit grâce à l’assistance sociale. Enfermée dans son appartement, elle ne sort que pour acheter des cigarettes et parfois de quoi manger. Au rythme de son inertie, entre les pensées obsessionnelles qui traversent son esprit, on découvre son passé, les motifs qui l’ont plongée dans cette situation ainsi que les personnes qui l’entourent. Peu à peu, se révèlent les vies de sa mère possessive et des habitants de son immeuble : Chloé, la jeune maman toxicomane, Skate et Ninja des punks qui abritent un zoo dans leur studio, Magali la ménagère qui se retranche derrière ses deux fils, Fulvio l’ouvrier récemment séparé, les da Silva qui se veulent intégrés en Suisse, la famille Djemba des Africains dont on se méfie… Béa tente d’ignorer ce qui se passe autour d’elle. S’en protège. Son inertie sera pourtant bousculée par l’arrivée de Prune, une fillette qui ne parle jamais, ainsi que par Fulvio dont elle tombe amoureuse, deux personnes qui lui redonneront espoir en l’existence. Cependant la vie, rarement tendre avec les écorchés, lui rappellera qu’une fois le fond touché, il est difficile de refaire surface.

Dunia Miralles  est l’auteure de Fille facile (2012) et du livre culte Swiss trash (2000) réédité par les Editions L’Âge d’Homme (2015).

Inertie_Prix_Bibliomedia_2015

Inertie Prix Bibliomedia 2015, sélectionné pour les prix littéraires Eve 2015 et le Roman des Romands 2016, livre choisi par la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, pour représenter la Suisse la littérature suisse à l’étranger.

Suisse: Inertie est en vente dans toutes les librairies suisses et sur le site des Editions L’Âge d’Homme.

France: Inertie est vente à la Librairie Âge d’Homme 5, rue Férou, 75006 Paris, ou sur le site de l’éditeur.

Miralles_Dimitrijevic

Dunia Miralles et son éditrice Andonia Dimitrijevic, directrice des Editions L’Àge d’Homme, durant la remise du prix littéraire Bibliomedia 2015.