Swiss Trash

Dunia Miralles Swiss Trash Redition 2015 Dunia Miralles

Après la mort de son compagnon, pour oublier sa culpabilité et son travail à l’usine, le week-end Cathy se déplace en stop, fait le tour des concerts rock et couche avec des garçons au hasard. Dans une autre ville Marie, qui se trouve moche, se saoule pendant que sa copine Gloria saute de lit d’avocat en lit de diplomate, déterminée à faire un beau mariage. Dans un processus de violence et d’autodestruction, diverses rencontres les mènent du sexe à la drogue. Leur route croisera aussi celle de Constance, rebelle mi-fille mi-garçon qui cogne plus fort qu’un homme. L’histoire se déroule sur fond de guerre yougoslave, dans une Suisse où la vie n’a pas l’arôme de son chocolat, à une époque où la scène ouverte de la drogue existait encore.

Dunia Miralles Swiss Trash Redition 2015 Dunia Miralles

Swiss trash
L’Âge d’Homme 2015 (réédition)
1ère édition Baleine 2000
Roman

Ce texte n’est destiné ni aux mineurs ni aux âmes sensibles.

Publié pour la première fois en 2000 par les Éditions Baleine à Paris, entre temps devenu culte en son genre, Swiss trash est le premier roman de Dunia Miralles.

Si vous ne trouvez pas ce livre chez votre libraire habituel, vous pouvez l’obtenir dans une librairie Payot.

Dans la presse

Le Monde « Un livre à conseiller ».

L’Illustré « Ce roman poignant est terriblement addictif ».
Vicky Huguelet

L’Echo des Savanes « Dunia Miralles nous dépeint une Suisse prolo et déjantée à travers les dérives de quelques filles ».

Ivry ma ville « Une galerie de personnages insolites, parfois très glauques. L’allégresse noire du film Trainspotting ».
Gérard Streiff

Rock Sound « Du Needle Park de Zurick en bitures tristes, de quick-sex crade aux forts accents de « barebacking » en défonce généralisée, le bouquin détaille dans un réalisme cru et clinique mais sans ostentation, la fuite des rêves, l’incommunicabilité, la désillusion et la désespérance. Le tout sur fond de rock dur à plein volume. A lire absolument ».

Ils, elles disent…

Les quatre héroïnes du roman Swiss trash sont passées par toutes les pupilles de Suisse et de France… depuis que Dunia Miralles a fait du bouquin un best-seller aussi sulfureux que libérateur.

Fred Valet, Be Curious

Dunia Miralles, une Virginie Despentes helvétique, défonce les mythes d’une Suisse propre en ordre.

Nicolas Derron, écrivain

Un livre percutant à lire absolument ! J’ai surkiffé !

Valérie D. Sangpages

Swiss Trash a été un événement littéraire majeur de la jeune adulte que j’étais.

Nate, lectrice

Swiss trash fait partie des livres qui m’auront le plus ému et bouleversé… l’un des ouvrages qui m’a (re)donné le goût à la lecture et à l’exploration littéraire.

Olivier C. lecteur

Un roman claque, larmes, dégoût et révolte… L’espoir, quand même, un peu, l’amour, enfin, beaucoup, et un livre qui marque.

Mélanie Chappuis, écrivaine

J’ai terminé Swiss trash. Il faut faire un film. Il faut.

Natacha Astuto, autrice de théâtre

La formidable Bukowskienne et non moins talentueuse Dunia Miralles.

Piero D. A, lecteur

Je suis fan de Swiss Trash.

Peter Greenwood, réalisateur et producteur à la télévision suisse romande, RTS.

Ton livre m’a bouleversée par ses émotions, et m’a émerveillée par son écriture. Toute la jeunesse de ce pays devrait impérativement le lire.

Marie-Christine Horn, écrivaine.

website sirup