À travers son enfance, Dunia Miralles raconte l’effervescence qui régnait en Suisse, dans l’immigration espagnole, vers la fin du franquisme.
De la création, à Neuchâtel, du Centro Español Las Tres Carabelas, dont l’un des fondateurs fut Francisco Ruiz Vázquez, un catholique andalou converti au protestantisme, aux planches de Tábano, troupe de théâtre interdite en Espagne où débuta la célèbre écrivaine Rosa Montero, en passant par le voyage de son père, à Paris, pour assister à un meeting de La Pasionaria, Caravelles du Seyon nous emmène dans l’espoir et les joies qui enflammaient une partie des espagnols qui vivaient, à cette époque, à l’étranger.
Un récit composé de courts tableaux écrits d’après les souvenirs de l’auteure, de ceux de ses proches, de la lecture d’articles de journaux et de divers documents.
Dans la presse « Caravelles du Seyon »
09.2024
09.2024
L’Illustré « Dunia Miralles ravive l’effervescence particulière qui régnait au Centre espagnol Las Tres Carabelas, à Neuchâtel, ultime rampart au franquisme.»
Blaise Calame
Lire l’article
29.09.2024
ArcInfo « Ce livre est aussi là pour rappeler que, peu importe leur niveau d’éducation, les Espagnols ont contribué à la vie économique du canton et de la Suisse » Sophie Winteler
Lire l’article
21.06.2024
Bon pour la tête « Un récit poignant qui résonne avec l’actualité et où se mêlent sans cesse les événements de l’histoire et les anecdotes d’une enfance marquée par la xénophobie…» Sabine Dormond
Lire l’article [via le site]
14.06.2024
Le Ô « À la fois documentaire et récit plus intimiste, le dernier livre de Dunia Miralles se révèle bouleversant d’humanité. » Bernadette Richard
Lire l’article [via le site]
[Paru le 5 juin 2024]
Livre écrit grâce à l’ANCL – jusqu’à il y a peu AACL – Aide Neuchâteloise à la Création Littéraire.
Editions Livreo Alphil
Collection Lieu et Temps
Ils, elles disent…
Dunia y relate ses souvenirs d’enfance avec, en plus, une grande part d’analyse de la communauté espagnole arrivée en Suisse dans les années 1960. Ce qui me touche particulièrement dans ce livre, ce sont les nombreux témoignages des membres de ma famille directe, particulièrement ceux de mes parents.
Alexis Moreno – entrepreneur – Lausanne
J’ai eu un monstre plaisir à le lire et j’ai appris plein de choses. J’ai aussi beaucoup apprécié les références et les sources.
Odile Q – lectrice
Très émue de retrouver, en écho de ce texte, une période lointaine de ma vie où je militais très activement à Genève contre le franquisme et pour les droits des immigrés, aux côtés des organisations que vous citez…
Eliane – lectrice
J’ai terminé ce matin la lecture de « Caravelles du Seyon ». J’ai été frappée par la force qui se dégage de ton propos. L’ANCL a fait un excellent choix en te confiant l’écriture de son vingt-et-unième ouvrage.
Anne-Marie C – lectrice
Je suis passé par beaucoup d’émotions fortes lors de cette lecture quasiment éducative pour moi.
Vincent
C’est cette aventure que Dunia Miralles raconte avec son sens du tragique ou de la comédie, lançant sur le modeste Seyon une armada de «rebelles» artistes ou activistes stimulés par la fin prévisible de la dictature…
Joëlle Brack
Votre récit, incroyablement bien tressé, nous mène d’une époque à l’autre sans jamais nous ennuyer ou nous égarer.
Monica
Un ouvrage touchant la Suisse et l’Espagne, éclairant de façon originale un pan de l’Histoire souvent ignoré : percutant et émouvant !
Charles R.
Ces quelques mots pour vous remercier pour votre récit « Caravelles du Seyon » qui m’a passionné du début à la fin, je n’ai pu le lâcher !
Max S.