À côté

2024 – 5 mai
Lecture publique de trois textes poétiques inédits, écrits en espagnol et en français, pour La Fiesta de la Madre de l’Asociación Casa de España de Neuchâtel.

2024 – 29 avril
Invitée du Fil Rouge sur RedLine Radio. Une heure d’échanges autour de la littérature et des livres « Le Gouffre du Cafard », « Le Baiser d’Anubia » et « Caravelles du Seyon ». Écoutez et regardez le podcast ici.

2024 – 23 mars
Débat à la bibliothèque du Locle. Thème : Quand les mots rassemblent. Discussion autour de l’intégration avec les auteurs Bernard Challandes, Lucien Vuille et Dunia Miralles.

2024 – 8 mars
Salon du Livre de Genève : discussion sur le thème  » J’suis pas fou, J’suis Suisse ». Modératrice : Sabine Dormond.

2024 – 7 mars
Genève : invitée à donner une conférence à Sur le Fil, association d’entraide pour les proches des personnes souffrant du trouble de la personnalité limite (ou borderline).

2024 – 5 mars
Genève : invitée par le Club de Lecture Livremoi pour présenter « Le Baiser d’Anubia » et échanger avec leurs membres autour de ce livre . Interviewée par Alexandre Dimitrijevic.

2023 – 14 mai
Table ronde animée par la journaliste Julie Seuret à la librairie Le Vent se Lève, à St-Ursanne. Thème de la Table ronde: « Les amitiés féminines » . Auteures invitées : Fanny Desarzens, Francoise Matthey, Laure Mi Hyun Croset, Dunia Miralles, Fabienne Radi, Monique Rebetez, Noëlle Revaz.

2023 mars
Parution de la nouvelle « Charlie et Franck » dans la revue littéraire Le Persil.

2022 – 25 nov
Rencontres littéraires Mosaïque, à Genève. Lecture, conférence, échanges littéraires interactifs autour du roman Inertie et du travail d’écriture.

2022 – 4 avr
Animatrice de la conférence de Bernadette Richard au Cercle littéraire de Lausanne.
Dernier concert à Pripyat. Une invitation de l’Association Tulalu et du Cercle littéraire de Lausanne l’une des plus anciennes sociétés de lecture de Suisse.

2022 – à ce jour
Ponctuellement rédactrice culturelle pour l’hebdomadaire Le Ô.

2022 – 7 févr
Lecture et échanges à la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel. Une invitation des Amis de la Bibliothèque et du Lundis des Mots.

2021 – déc
Parution de la nouvelle Anne-Dominique dans Le Journal de la Joliette UBAC 838, un hors-série sur la thématique de L’Amour. Autres participant-e-s
Sabine Dormond, Marie-José Imsand, Aude Seigne, Catherine May, L’Académie Maximilien de Meuron…

2020 nov – déc
Parution de 6 poèmes dans L’Épître – la revue de la relève littéraire, dans les numéros de la semaine 355 et 357. Thème
Songes saphiques.

2020 – oct
Parution de la nouvelle Avec les fleurs dans Le Journal de la Joliette UBAC 838, n° 52. Autres participant-e-s
Emmanuelle Delle Piane, Soy, Odile Cornuz, Vincent L’Epée, Lucienne Serex, Plonk & Replonk, Claude Darbellay…

2020 – 30 août
Lectures poétiques à Prangins. Titre de l’évènement
Bonsaï d’Été. Avec entre autres
Jean-Luc Fornelli, Mladenka Perroton-Brekalo, Alain Cébius, Laure Mi Hyun Croset, Sab Ri…

2020 – 20 août
La Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel intègre à sa chaîne Youtube la lecture intégrale de la nouvelle Staglieno, parue dans Folmagories. Pour écouter cette lecture faite par Nadia, l’une des bibliothécaires, c’est ici.

2020 avr
Un texte intitulé Lettre à nos aînés paraît dans ArcInfo et d’autres journaux romands. Texte également lu par Manuella Maury dans l’émission Porte-plume de la RTS La 1ère.

2019 – 27 nov
Littérature & Champagne, à la librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes en compagnie de l’écrivaine Bernadette Richard. Lectures, échanges et dédicaces.

2019  – 12 nov
soirée littéraire La Fin et la Faim en collaboration avec l’agence Sillage et le restaurant du Creux de Genthod (GE). Avec entre autres
Laure Mi Hyun Croset, Jean-Luc Fornelli, Sébastien G. Couture, Maxence Marchand et Alain Freudiger.

2019 sept – nov
Parution dans le quadrimestre HBK – Zeitung, le magazine culturel de la Hochschule der Künste Bern, d’un extrait de l’article Ma liberté
écrire.

2019 – août
Parution d’une nouvelle écrite pour le quotidien ArcInfo. Titre
S’aimer sous le regard de la lune. Particularité
totalement écrite avec un langage épicène dans un style non genré.

2019 – 16 mars
Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses? table ronde à la bibliothèque de la ville de Le Locle en compagnie des écrivaines Anne-Sophie Gindroz et Estelle Perrenoud. Animation
Sylvie Ballmer, journaliste.

2019 – 7 mars
LITTERAMA à la bibliothèque régionale de St-Imier. En compagnie de l’écrivaine Bernadette Richard. Conférence, lectures et échanges avec les participant-e-s.

2018 août – à ce jour
Blogueuse culturelle pour le quotidien Le Temps. Nom du blog
Des avenues et des fleurs. Présentations de livres et d’auteur-e-s, poésie et culture.

2018 avr – sept
Participation à l’exposition « La Chaux-de-Fonds dans les textes », à La bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds. Personnes de lettres, d’hier et d’aujourd’hui, qui figurent également dans cette exposition
Georges Haldas, Jean-Bernard Vuillème, Blaise Cendrars, Anne-Lise Grobéty, Yves Velan, Jean-Jacques Rousseau ou… Karl Marx.

2018 – mai
Membre du jury du prix FSSTA – Fédération Suisse des Sociétés Théâtrales Amateurs.

2018 – 21 avril
Read it Loud à la salle de concerts Bikini Test. Littérature et musique. Performance autour du livre poétique et musical Alicante.

2018 – janvier
Stéphanie Pahud, linguiste, Docteure ès Lettres, Maître d’enseignement et de recherches en Lettres, à l’UNIL écrit un article dans le n° 44 de SEMEN, revue de sémio-linguistique des textes et discours. Titre
Un corps recommencé
analyse discursive de MICH-EL-LE, une femme d’un autre genre.

2017 – 26 juil
Lecture de poésies inédites. Festival de la Rade en 80 jours, Genève, Île Rousseau.

2017 – 30 sept
Trains de vie: 50 écrivain-e-s ont pris le train pour proposer de lire des histoires aux voyageurs. Un projet de la Maison Eclose.

2017 – 5 juin
Performance pour la soirée Choc Dermique. Performance Dans la peau Mich-el-le avec une vidéo réalisée et montée par le graphiste Alexandre Baillod. Sujet
c’est quoi être une femme ? Lieu
cinéma Bellevaux, Lausanne, dans le cadre du Cran Littéraire.

2017 – 16 mai
Conférence à l’UNIL
Son, rythme, sentiment de la phrase et du mot. Faculté des lettres à l’École de français langue étrangère. Invitée par Stéphanie Pahud, Maître de d’enseignement et de recherche en Lettres.

2017 avr – mai
Écriture et enregistrement d’un long poème en prose pour la vidéo Cheminement, une œuvre de l’artiste Carol Gertsch, dit Carolus. Diffusion lors de l’exposition « Ma » Pomme au Centre de Culture et de Loisirs de St- Imier.

2017 – 27 janvier
Participation à la performance de l’écrivain Bertrand Schmid Saison des Ruines, au cinéma de Bellevaux, lors du Cran Littéraire.

2016 – 6 déc
Invitée des Soirées Littéraires Biennoises. Lectures et rencontres avec l’auditoire. Nom de la soirée
La solitude pour inspiration.

2016 – oct
Mise en scène de Miche-el-le une femme d’un autre genre pour le Centre de culture ABC. Rôle créé par le comédien Enrique Medrano.

2016 – 7 juillet
Parution de la nouvelle Apollutin et Rizhada dans l’hebdomadaire A+ . Conte par la suite retravaillé et publié dans le recueil Folmagories.

2016 – 13 avril
Conférence en binôme avec l’écrivaine et scénariste Marianne Brun, pour l’International Club Soroptimist de La Chaux-de-Fonds, de Neuchâtel et du Locle. Thème
les relations mères-filles.

2015 – 16 octobre
Rêve en révolte, performance intégrant du texte, de la vidéo, de la danse et du théâtre, au cinéma Bellevaux à Lausanne, à l’occasion du LUFF – Lausanne Underground Film Festival & Music Festival et du Cran Littéraire.

2015 – 26 juin
Performance Le Fauteuil G à Quartier Général, le Centre d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds, durant la soirée performative Plan Q.

2015 – 30 mai
Croissants littéraires à la bibliothèque de La Ville de La Chaux-de-Fonds. Une rencontre conviviale à l’heure du petit déjeuner. En compagnie de l’écrivain Gilbert Pingeon. Animation par l’écrivain Thomas Sandoz.

2015 – 13 mai
Conférence et discussion pour l’International Club Soroptimist de La Chaux-de-Fonds. Sujet
les livres et son auteure.

2015 – 20 février
PechaKucha night Genova. Salle
La Claque, à Gênes.
Thème
Lingue e linguaggi affettività, sonorità e ‘vico’ stretto.
Performance réalisée en italien.

2006 – 2020
Blogueuse au journal Le Monde.fr. Nom du blog
Dunia et les rats. Contenus
la vie du rat domestique, des impressions diverses, un journal personnel du quotidien, culture et littérature.

2004
Bernard Lahire, sociologue français, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et directeur de l’équipe Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations du Centre Max-Weber (CNRS) cite le roman Swiss trash dans son livre La culture des individus
dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte.

2003 mars
La Crémaillère, une pièce de théâtre sur la prostitution, un mandat du TUN -Théâtre Universitaire Neuchâtelois – est jouée au Théâtre du Passage mise en scène par Matthieu Béguelin.

2002 – 24 août
Poetry slam à Morat dans le cadre d’Expo 02 – Exposition nationale suisse 2002. Invitée par Matthias Bürki l’un des fondateurs de Menschenversand et d’Edition Spoken Script.

2002 juin
Invitée par le CAN (Centre d’art de Neuchâtel) à participer à l’exposition Sans Consentement. Écriture de la nouvelle intitulée Fille facile – qui par la suite donnera son nom au recueil éponyme. Cette nouvelle paraît dans le magazine culturel parisien à grand tirage Crash dont le numéro de juillet est entièrement consacré à l’exposition.

2001 mai
Adaptation et mise en scène de deux nouvelles, Morgane et Ça va, jouées durant la Semaine de la littérature suisse organisée par le Théâtre du Passage de Neuchâtel. Comédiennes
Muriel Imbach, Sandra Korol et Caroline Althaus.

2000 oct
Lectures de Swiss trash, à L’Interlope à Neuchâtel, par la troupe de théâtre de rue Les Batteurs de Pavés.

2000
Publication de la nouvelle Saïma dans l’hebdomadaire Dimanche.ch .

Mais encore

Nombreuses apparitions à la RTS, radio et télévision, notamment invitée par Nathalie Nath, Jean-Marc Richard, Christine Gonzalez, Mélanie Croubalian, Philippe Battaglia, Manuella Maury, Victoria Turrian, Pauline Vrolixs, ou Claire Burgy pour le 12h45. Également présente à la télévision Canal Alpha et aux radios Canal 3, RTN, RFJ, GRRIF ou LFM. Participations aux Salon du livre et de la presse de Genève, Livre sur les Quais, Salon du Livre Romand, Salon des Petits Éditeurs ou au Salon de l’Association des écrivains et jurassiens. Multiples séances de dédicaces dans les librairies.

Anecdotes

Professeure de théâtre dans le cadre de l’Atelier, à La Chaux-de-Fonds, Dunia Miralles a eu pour élève Emmanuel Moser au début des années 1990. Le voyant investi et doué, elle avait eu l’idée de lui faire travailler le monologue de L’Avare, de Molière, pour qu’il le joue dans la rue pendant la Fête de Mai. Il obtint un succès immédiat. Depuis cette première fois en extérieur, l’élève a fait du chemin. Metteur en scène et comédien, Emmanuel Moser – dit Manu – est non seulement une figure majeure des arts de la rue en Suisse, mais également en France et dans les nombreux pays francophones qu’il sillonne depuis 20 ans avec sa compagnie Les Batteurs de Pavés. Directeur artistique de La Plage des Six Pompes et du CCHAR, il est aussi co-fondateur de la FARS, initiateur du label Swiss Mad, de la bourse d’écriture pour les arts de la rue à la SSA, formateur AFDAS en France …


Lors de l’ouverture de la salle de concerts Bikini Test, en 1992, Dunia Miralles en était l’une des pionnières et permanentes.

website sirup