Et si Howard Phillip Lovecraft avait séjourné en Suisse romande, comme l’ont fait Mary Shelley ou Byron ? De quelles horreurs innommables aurait-il peuplé cette région ? En quels lieux aurait-il invoqué d’angoissantes menaces ?
Treize autrices et auteurs de Romandie ont répondu à ces pertinentes interrogations en écrivant, chacun dans son style mais sous l’influence du maître de l’épouvante, autant de récits d’horreur. Aucune région n’est épargnée : le voile se lève sur l’indicible, de la Brévine aux profondeurs du lac souterrain de Saint-Léonard, en passant par les talus jurassiens, les plages genevoises, le Gros-de-Vaud, les mystérieux alentours de Château‑d’Œx, le vignoble vaudois ou les Alpes valaisannes. Dans la nouvelle n° 13, Dunia Miralles nous emmène, par un temps humide et chaud, dans le jardin botanique de la ville de Neuchâtel.
Avec des illustrations de Lucien Vuille.
Ouvrage édité par Lucien Vuille avec des nouvelles de Lucien Vuille, Julien Hirt, Catherine Rolland, Jean François Thomas, Olivia Gerig, Pierre Yves Lador, Mélanie Chappuis, Fabrice Pittet, Alice Jeanneret, Nicolas Genoud, Stéphane Paccaud, Sara Schneider et Dunia Miralles
Dans la presse « Sous nos monts hallucinés »
15.04.2025
Canal Alpha «La peur c’est un révélateur personnel, dis-moi de quoi tu as peur je te dirai qui tu es. C’est aussi le révélateur d’une société, cela peut dire beaucoup sur qui on est…»
La Boucle
Voir [sur le site]
03.04.2025
N+ «Treize nouvelles horrifiques imaginées en leurs terres par autant de plumes romandes.»
Lire l’article [image]
31.03.2025
ArcInfo «Des courts textes au service de l’effroi.»
Vincent Bélet
Lire l’article [image]
28.03.2025
Vigousse «… « un ouvrage collectif de fort belle tenue publié chez Hélice Hélas sous la houlette de Lucien Vuille qui a également illustré chacun des treize textes signés entre autres par Mélanie Chappuis, Olivia Gerig, Pierre Yves Lador ou Dunia Miralles » ou encore « … la magie noire opère, comme en témoigne le titre malicieux du recueil Sous nos monts hallucinés, fusion avec déformation du Cantique suisse et du magistral roman de 1931 Les montagnes hallucinées.»
Stéphane Babey
Lire l’article [image]
26.03.2025
REDLINE radio «Sous nos mont hallucinés est un recueil de nouvelles mystérieuses qui lève le voile sur l’indicible – de la Brévine aux profondeurs du lac souterrain de Saint-Léonard, en passant par les talus jurassiens, les plages genevoises, le vignoble vaudois.»
Flavio Dias
Écouter [via Spotify ou Apple Podcasts]
26.03.2025
RTN «L’épouvante s’empare de la Suisse romande. Chaque texte a été imaginé par un auteur différent. Quatre d’entre eux sont Neuchâtelois: Dunia Miralles, Alice Jeanneret, Julien Hirt et Lucien Vuille.»
Sarah Massy
Lire l’article [via le site]
07.03.2025
Le Courrier «… une nature réinventée, rendue spectaculaire par ces fenêtres ouvertes sur l’imaginaire et l’épouvante.»
Marc-Olivier Parlatano
Lire l’article [via le site (abo)]
18.02.2025
Le Quotidien Jurassien «Les Franches-Montagnes transformées en un lieu horrifique par Sara Schneider.»
Valentine Curvaia
Lire l’article [via le site (abo)]
[Paru le 5 mars 2025]

Collectif 2025
Éditions Hélice Hélas
Ils, elles disent…
Le motif de la folie, enfin, apparaît à plus d’une reprise dans un recueil qui, déclinées sur le mode fantastique, mettent à rude épreuve la raison des personnages mis en scène. Il y a ainsi quelque chose de frénétique, porté aussi par une forte énergie sexuelle mi-souhaitée mi-rejetée, dans « Lumière noire » de Dunia Miralles.
Fattorius _ Lectures, poésie, bonnes choses, etc.
Tour à tour troublants, et toujours empreints d’étrangeté, ces treize récits, superbement illustrés en noir et blanc, s’enchaînent comme les étapes d’un voyage éthéré.
Za_book / Chroniques littéraires / Jury prix du LÀC & Gonet 23, 24, 25
Le niveau d’écriture est au rendez-vous et la passion pour Lovecraft transpire des pages en permanence. Ce qui m’a le plus halluciné ( ) c’est les différentes facettes abordées par les auteurs/trices. La folie, l’insondable, l’impossible, le fantasmagorique, etc…
Olivier Lambiel / Facebook Fantasy et Science-fiction
J’ai vraiment frissonné tout au long de ma lecture et certaines nouvelles m’ont fait froid dans le dos. Le fait de connaître également les lieux décrits fait que je ne les verrai plus jamais de la même manière après cette lecture
Elodie, devoreuse_de_livres