Swiss Trash – 25 ans ça se fête !

2025 10 28 Couverture Swiss Trash Dunia Miralles Dunia Miralles

La 3e édition est dans les bacs des libraires

A l’occasion de cet anniversaire BSN Press publie la 3e édition et le turbulent et talentueux Philippe Battaglia écrit la préface. Un texte où l’écrivain et chroniqueur de la RTS, nous confie sa propre expérience avec les drogues. Swiss trash : le livre qui a marqué toute une génération en Suisse romande et ailleurs.

Après la mort de son compagnon, pour oublier sa culpabilité et son travail à l’usine, le week-end Cathy se déplace en stop, fait le tour des concerts rock et couche avec des garçons au hasard. Dans une autre ville Marie, qui se trouve laide, se saoule pendant que sa copine Gloria saute de lit d’avocat en lit de diplomate, déterminée à faire un beau mariage. Dans un processus de violence et d’autodestruction, diverses rencontres les mènent du sexe à la drogue. Leur route croisera aussi celle de Constance, rebelle mi-fille mi-garçon qui cogne plus fort qu’un homme. L’histoire se déroule sur fond de guerre yougoslave, dans une Suisse où la vie n’a pas l’arôme de son chocolat, à une époque où la scène ouverte de la drogue existait encore.

2025 10 28 Couverture Swiss Trash Dunia Miralles Dunia Miralles

Swiss trash

Roman

BSN Press 2025 – 3ème édition
L’Âge d’Homme 2015 – 2ème édition
Baleine 2000 – 1ère édition

Playlist
Ambiance Swiss trash: musiques du livre à écouter sur Spotify.

Elles sont classées par ordre d’apparition dans le livre.

Conseil: écoutez-les en aléatoire. Merci à Dj Antz.

Trigger Warning : ce texte décrit sans détours la prise de drogue, l’automutilation, le sexe, la violence dans le couple et d’autres sujet brutaux…

Swiss trash n’est pas destiné aux mineurs et les personnes sensibles devraient éviter de le lire.

Publié pour la première fois en 2000 par les Éditions Baleine à Paris, entre temps devenu culte en son genre, Swiss trash est le premier roman de Dunia Miralles.

Date de la 3e édition :
novembre 2025

Starting blogs
[2025]

21.11.2025
Le blog de Francis Richard 
« Cette histoire est tragique. Ainsi, au fil du récit, sur fond musical de ces années-là, des morts se produisent-elles, par accident, par overdose, par suicide, par homicide, avec la culpabilité qui ronge parfois les survivantes et leur pourrissent l’existence. »
Lire l’article en entier

22.11.2025
Noid
« Un tableau insoutenable à la noirceur sanglante, à la sororité salvatrice. »
Lire l’article en entier

27.11.2025
Archive 22
« Swiss Trash décortique les prismes de l’amour : toxique, obsessionnel, fantasmé, naïf, perdu d’avance. Une poésie du néant. Swiss Trash ronge jusqu’à l’os, coupe le souffle et nous plonge dans une misère où toute humanité semble dissoute. »
Neema Vitali
Lire l’article en entier

Dans la presse
[éd. 2025]

la_vie_ardente_  
« Ce qui rend Swiss trash incroyablement vibrant : ce n’est pas un livre propre, rangé, poli, arrangé. C’est un livre qui transpire la vérité. »
Elodie Perrelet, chroniqueuse RTL_Instagram_FB

L’avis de la libraire 
C’est la Suisse du Needle Park zurichois, des cuites solitaires, des corps qui se donnent parce qu’ils n’ont plus rien d’autre à offrir. Le roman avance au rythme saccadé d’un morceau de punk rock.
Libraire à librairie Payot_Instagram

Dans la presse
[éditions précédentes]

Le Monde « Un livre à conseiller ».

L’Illustré « Ce roman poignant est terriblement addictif ».
Vicky Huguelet

L’Echo des Savanes « Dunia Miralles nous dépeint une Suisse prolo et déjantée à travers les dérives de quelques filles ».

Ivry ma ville « Une galerie de personnages insolites, parfois très glauques. L’allégresse noire du film Trainspotting ».
Gérard Streiff

Rock Sound « Du Needle Park de Zurick en bitures tristes, de quick-sex crade aux forts accents de « barebacking » en défonce généralisée, le bouquin détaille dans un réalisme cru et clinique mais sans ostentation, la fuite des rêves, l’incommunicabilité, la désillusion et la désespérance. Le tout sur fond de rock dur à plein volume. A lire absolument ».

Ils, elles disent…

Un roman claque, larmes, dégoût et révolte… L’espoir, quand même, un peu, l’amour, enfin, beaucoup, et un livre qui marque.

Mélanie Chappuis, écrivaine

Dunia Miralles, une Virginie Despentes helvétique, défonce les mythes d’une Suisse propre en ordre.

Nicolas Derron, écrivain

Swiss Trash a été un événement littéraire majeur de la jeune adulte que j’étais.

Nate, lectrice

Ton livre m’a bouleversée par ses émotions, et m’a émerveillée par son écriture. Toute la jeunesse de ce pays devrait impérativement le lire.

Marie-Christine Horn, écrivaine.

Je suis fan de Swiss Trash.

Peter Greenwood, réalisateur et producteur à la télévision suisse romande, RTS.

Un livre percutant à lire absolument ! J’ai surkiffé !

Valérie D. Sangpages

Les quatre héroïnes du roman Swiss trash sont passées par toutes les pupilles de Suisse et de France… depuis que Dunia Miralles a fait du bouquin un best-seller aussi sulfureux que libérateur.

Fred Valet, Be Curious

Swiss trash fait partie des livres qui m’auront le plus ému et bouleversé… l’un des ouvrages qui m’a (re)donné le goût à la lecture et à l’exploration littéraire.

Olivier C. lecteur

La formidable Bukowskienne et non moins talentueuse Dunia Miralles.

Piero D. A, lecteur

J’ai terminé Swiss trash. Il faut faire un film. Il faut.

Natacha Astuto, autrice de théâtre

website sirup